lundi 28 novembre 2016

Les oméga 3 sont essentiels

Petit rappel biologique...sur la fluidité membranaire et les acides dits "essentiels"

La fluidité membranaire est la base de l’équilibre cellulaire, notamment des échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Une membrane souple riche en acides gras polyinsaturés facilite les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule.

Les acides linoléique et α-linolénique sont dits « essentiels » car l’organisme ne sait pas les synthétiser. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. 
Il faut savoir que lorsqu'il y a un déséquilibre entre les oméga 6 (activité pro-inflammatoire) / les oméga 3 (activité anti-inflammatoire) avec trop d’oméga 6, cela favorise les phénomènes d’inflammation, d’agrégation, et de vasoconstriction avec plus de risques aux niveaux pulmonaire (asthme…), cardiovasculaire (Infarctus du myocarde…), articulaire (arthrite…), musculo-tendineux (tendinite..)…

Donc les oméga 3 sont importants pour l'équilibre de l'organisme. Mais où va-t-on les trouver?

Les oméga 3 sont principalement présents dans les poissons gras des mers froides ainsi que dans les noix et huiles végétales type colza, soja, noix… 
Ce pendant la cuisson, la provenance des poissons, sa nourriture, la température de l’eau…influx sur la composition et l'apport. Les acides gras sont fragiles à la cuisson.

Alors à vos assiettes et faites en bon usage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire