jeudi 22 décembre 2016

La vitamine D à prendre en compte en hiver.

L'hiver s'installe et nous devons prendre en compte certains éléments pour booster notre système immunitaire. Aujourd'hui, je vais vous parler de la vitamine D. 

Pour faire simple, la vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses et elle est absorbée au niveau de l’intestin grêle.
De plus 2/3 de la vitamine D est synthétisée par la peau sous l’influence des rayons solaires (Ultra-Violets B) à partir de dérivés du cholestérol, et l'autre tiers est fourni par l’alimentation.

Il existe aussi plusieurs formes de vitamine D mais les formes principales sont :
La vitamine D2 d’origine végétale. On la trouve dans la plupart des aliments végétaux, mais en faible quantité, comme dans les champignons.
La vitamine D3  synthétisée au niveau de la peau, mais également apportée par les aliments d’origine animale : poissons gras (saumon, hareng, anguille, anchois, sardine, truite, maquereau, thon…), huile de poisson, produits laitiers gras, jaune d’œuf, beurre, foie

Son rôle au niveau de notre organisme :
  • Minéralisation osseuse
La vitamine D participe au niveau intestinal à l’absorption du calcium et du phosphore, et donc à l’homéostasie phospho-calcique. Sa consommation est donc recommandée dans la prévention de l’ostéoporose.
  • Fonctionnement neuromusculaire
La vitamine D participe au bon fonctionnement des muscles et à la régulation cardiaque. Une déficience favorise faiblesse et hypotonie musculaire.
  • Régulation du système immunitaire
La vitamine D agit dans le maintien des défenses immunitaires de l’organisme, donc en prévention des infections par exemple (notamment infections « hautes » concernant les sphères Oto-Rhino-Laryngologique, ou ORL, et pulmonaires !).

Pour votre information
Les apports journaliers recommandés en Vitamine D sont de 5µg (200 UI*).Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire