vendredi 25 mars 2016

En cas d’hypothyroïdie...

Quand on souffre hyperthyroïdie, les aliments à densité énergétique faible doivent être privilégiés comme les fruits et légumes, les céréales entiers comme le riz brun, le gruau, le quinoa, le lait et le yogourt ainsi que les volailles et poisson maigres. Il faut s’assurer également d’un apport adéquat en sélénium et iode. Les noix du brésil sont une excellente source de sélénium, les huîtres, le foie et les viandes des excellentes sources de zinc et les fruits de mer une excellente source d’iode.

Il est préférable d’éviter de manger des aliments très salés car ils pourraient nuire à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Les aliments dits « goitrigènes » comme les crucifères (cresson, chou, brocoli, navet, rutabaga, radis, feuilles de moutarde, raifort), les noix de pin, le millet, le manioc ainsi que l’arachide peuvent entraver l’utilisation de l’iode par la glande thyroïde. En revanche, les crucifères étant tout de même bons pour la santé, il n’est pas recommandé de les retirer totalement de son alimentation, seulement de les faire légèrement cuire afin de réduire l’activité des molécules.


Pour freiner le gain de poids associé à l’hypothyroïdie
Manger 3 repas équilibrés par jour avec des collations au besoin. Suivre le plus possible les principes de l’assiette équilibrée (1/2 légumes, ¼ viandes et substituts et ¼ produits céréaliers à grains entiers).

Diminuer votre consommation de matières grasses
En plus d’aider à la gestion du poids, ceci aidera également à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Il importe donc de choisir des viandes maigres, des produits laitiers faibles en matières grasses, de limiter l’ajout de corps gras et de choisir des produits de boulangerie faibles en gras.

Comme la constipation peut être un symptôme de l’hypothyroïdie, il est important de bien s’hydrater au cours de la journée en buvant de 2 à 3 litres de liquides par jour. Privilégiez l’eau comme breuvage principal et évitez les calories liquides présentes dans les jus de fruits, boissons gazeuses, cocktails, etc.

En gros une alimentation équilibrée et saine, et une pratique du sport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire