mercredi 24 février 2016

Des envies de sucré : comment arrêter le processus - Etape 1

Bien... 

Les personnes que je rencontre me disent toutes, j'ai des envies de sucré. Tu as fait comment pour que ça disparaisse et maigrir autant ?

Ma réponse : ça ne disparaît pas... ça s'apprivoise... On peut  même essayer de tromper cette envie.

Petites explications:

Le sucre impacte les substances chimiques dans le cerveau qui provoquent l'envie de sucré. Différentes études le démontrent. 
Ces envies sont parfois amplifiées par l'impact d'aliments comme les graisses.

Une des raisons qui provoque ces envies est que le sucre libère des substances chimiques dans le cerveau qui vous font vous sentir bien, y compris la sérotonine et les endorphines. Ces substances chimiques vous procurent une montée rapide d'énergie et améliorent généralement votre humeur. 

Les éléments déclencheurs des envies de sucré sont liés à l'humeur et à la montée d'énergie causée par les aliments sucrés.

En sachant cela, j'essaie donc: 

  • De surveiller les déclencheurs émotionnels : stress, état de solitude, joie, anxiété...
Pour trouver quels sont vos déclencheurs émotionnels, surveillez les moments où vous avez envie de sucré. Les envies de sucré peuvent se produire en réponse au stress comme je vous l'ai dit. En effet, le stress libère de la cortisol qui est l'hormone du stress. La cortisol est liée à une longue liste d'effets secondaires négatifs qui ont un impact sur votre corps, par exemple en vous faisant prendre du poids ou en diminuant votre système immunitaire. 

Le stress vous permet de vous mettre en position de défense ou de fuite. Vous le gérez souvent en consommant des aliments sucrés qui ont la particularité de calmer cette réponse.

Si vous vous sentez stressé(e), évitez de consommer des aliments sucrés et faite du sport pour vous libérer.


  • D'observer mon état de fatigue : 
Lorsque vous êtes fatigué, vous recherchez une solution de facilité pour avoir plus d'énergie. Le sucre vous stimule sur le court terme, mais cela ne dure pas longtemps. Il faut savoir que le sucre vous laisse avec un niveau d'énergie encore plus bas qu'au début, car l'énergie qu'il vous procure n'est pas durable. Le sucre est l'une des substances que votre corps peut transformer le plus vite en énergie.

Cependant, le sucre reste une source d'énergie temporaire et rapide qui amène souvent à un état de fatigue une fois que son effet se dissipe.

  • D'observer les effets hormonaux : 
Chez les femmes, les envies de sucré peuvent être déclenchées par les menstruations à cause d'une augmentation de la production d'endorphine. La consommation de sucre fait augmenter les substances chimiques du bonheur dans le cerveau, et provoque un effet analgésique. Voilà pourquoi la période des règles est délicate pour la perte de poids ou son maintient. Il faut savoir gérer cette période au mieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire