mardi 22 mars 2016

Mon amie la datte...

Qu'elles soient fraîches ou séchées, les dattes constituent une bonne source de fibres alimentaires. Le taux élevé en glucides en fait des fruits à haute teneur énergétique, parfaits pour les activités sportives intenses. De plus, elles contiennent une forte concentration d’antioxydants.

En effet, les dattes fraîches renferment principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques. Comme chacun le sait, les antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Attention, les dattes séchées en contiennent moins, puisqu'une certaine quantité se perd durant la déshydratation.



Par ailleurs, les dattes sont constituées à 57 % de fibres insolubles et à 43 % de fibres solubles. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation. En retenant l’eau dans le côlon, elles font augmenter le volume et le poids des selles, ce qui réduit le temps de transit et facilite l’évacuation.

Les fibres solubles jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol ainsi que dans la normalisation des taux de glucose et d’insuline. Par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Les dattes séchées constituent une meilleure source de fibres alimentaires que les raisins secs, les abricots secs et les pruneaux, mais elles sont moins riches en fibres que les figues séchées.

Et enfin, l’index glycémique des dattes séchées va de modéré à élevé voilà pourquoi on propose souvent de les associer à des noix dont l'indice glycémique est bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire