jeudi 23 juin 2016

Mastication et Poids

La mastication, un sujet qui me touche...Je suis comme tout le monde. Il m'arrive de ne pas prendre le temps de mastiquer mes aliments bien que mon repas soit riche en fibres.

Alors, voyons voir : pourquoi mastiquer?
C'est simple! pour que la salive puisse dégrader les aliments et notamment l'amidon qui permettra une meilleure absorption des nutriments dans l'estomac et l'intestin.

Maintenant, quel est l'impact sur la gestion du poids?
Une
plus longue mastication diminue la prise de calories, et ce, indépendamment de la quantité de nourriture présente dans l’estomac.
La mastication est donc très importante dans la gestion du poids puisqu’elle permet une meilleure reconnaissance des signaux de faim et de satiété.
Il faut également savoir que prendre le temps de manger augmente la libération des arômes et des saveurs, et donc diminue l'envie de manger plus. Le mécanisme par lequel nous ressentons la satiété après le début du repas n’est pas instantané; il demande environ une vingtaine de minutes pour se manifester. 
Par ailleurs, plus les aliments sont mastiqués plus le cerveau comprend que le corps recevra l’énergie nécessaire. Vous comprendrez donc pourquoi je ne pousse pas les personnes à consommer des jus et boissons gazeuses qui amènent à surconsommer et à prendre du poids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire