lundi 9 janvier 2017

L'alimentation en hiver chez un sportif

En hiver, on a tendance à limiter les séances d'entrainement et à avoir une alimentation plus riche dû au froid, Beaucoup d'entre nous profitent pour récupérer et donc régénérer son organisme.
Mais au-delà de cette période d'hivernation, l’objectif pour tout sportif est de limiter sa prise de poids c'est à dire sa masse grasse. Cette prise de poids apparaît généralement lorsqu'il y a un déséquilibre énergétique et ce déséquilibre peut s'accompagner d'infections bronchiques, sinusites, insomnies etc...

De plus, le froid entraîne une augmentation du métabolisme de base, ce qui implique une croissance des dépenses énergétiques au travers du métabolisme lipidique et glucidique. Un autre phénomène se mets en place l’augmentation de l’élimination urinaire, d’où l’importance de l'hydratation durant cette période.
Pour limiter tous ses aspects, il faut donc s'alimenter correctement.

S'alimenter correctement passe par une alimentation assez riche en énergie en y associant les acides gras et des glucides complexes.

On privilégie donc :
1- les poissons comme la sardine, le maquereau, le saumon ou l’anchois riches en acides gras oméga 3,
2- les fruits protéo-léagineux comme la noix, noisette, amande… riche en énergie, protides, lipides de bonne qualité, fer, magnésium,
3- les huiles végétales comme olive, colza, noix, sésame, noisette… qui apportent oméga 3, 6 et 9
4- le beurre ou d’éventuelles matières grasses animales (via les fromages, laitages peu écrémés…) permet d’apporter un complément de vitamines A et D
5- les légumes secs : lentilles, haricots blancs, flageolets, …) qui sont très rassasiants, riches en protéines et glucides à index glycémique bas.
6- les pommes de terre, les pâtes complètes, le riz… permettent d’avoir un apport de qualité.

et enfin on privilégie les fruits et les légumes de saison pour leur apport en fibres, on favorise la consommation :
- Ananas (Potassium, Manganèse, Sodium, provitamine A, vitamines B…)
- Avocat (Vitamine E…),
- Banane (Potassium…),
- Carotte (Béta Carotène…),
- Kiwi (Vitamine C…),
- Agrumes (flavonoïdes, Vit B1, C),
- Poireau, Potiron, Céleri, Fenouil, Choux, Betterave, Pomme, Poire, Châtaigne, Navet, Radis, Oignons… la liste est non exhaustive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire